Quartier des Fleurs Un lotissement populaire des années 1920-1930 (envoi)
Quartier des Fleurs Un lotissement populaire des années 1920-1930, à Caen
Livraison à partir du 29/11/25
Les petits lotissements créés dans les années 1920-1930 ont donné l’allure générale à ce quartier populaire de Caen. Tous les services de proximité et les écoles ont été implantés à la même époque. Peu touché par les bombardements, le quartier s’est modernisé, les maisons se sont agrandies et les voitures ont pris possession des rues. Plusieurs cartes réalisées par l’auteur permettent de mieux saisir les évolutions du quartier, en le contextualisant parfois dans l’ensemble du quartier Sainte-Thérèse et de la ville.
Depuis une trentaine d’années, la population d’origine est remplacée par des familles des classes moyennes du fait de la diminution de la population ouvrière et de la spéculation foncière. Cependant le quartier des Fleurs a gardé son âme. Il est recherché pour sa tranquillité et son voisinage convivial et dynamique.
Ce livre est aussi l’occasion de découvrir son environnement : le marché du boulevard Leroy, l’école Victor Lesage, le parc Claude Decaen et plus généralement le quartier Sainte-Thérèse.
André Gasson, enseignant en histoire-géographie, s’est passionné pour l’histoire de son quartier si attachant, à travers de nombreuses rencontres de voisinage. Il a participé à son animation et à sa défense en tant que président de l’Association du quartier des Fleurs, pendant plus de vingt ans.
- Broché, 192 pages, 21 x 29 cm
- ISBN 978-2-35507-159-1
- Parution le 29 novembre 2025
- 32 euros (25 euros en souscription)
- Livre envoyé à partir du 29/11/25